Vous envisagez d’acheter une voiture à l’étranger, mais vous vous sentez un peu perdu quant aux formalités administratives ? Vous aimeriez pouvoir investir sans pour autant avoir la sensation de dépasser votre budget grâce au prêt auto ? Ou peut-être êtes-vous à la recherche d’une très bonne affaire ? Il n’est pas toujours facile de faire le bon choix lorsque l’on se lance dans un achat de véhicule dans un autre pays européen, par exemple. Afin de vous éviter un faux pas ainsi que les dépenses associées, nous vous accompagnons efficacement pour l’achat de votre future voiture à l’étranger.
Acheter une voiture dans l'Union Européenne
Votre décision est prise, vous souhaitez acheter votre future voiture à l’étranger. Pour ce faire, nous vous conseillons de préférer l’Union européenne, mais attention, selon les pays, les prix peuvent varier de manière très importante.
Néanmoins, n’espérez pas faire des économies sur la TVA car, quel que soit le pays que vous aurez choisi pour l’achat de votre voiture, la TVA demeurera la même que lors d’un achat en France, soit 20%, dont vous devrez vous acquitter auprès du service des impôts de votre domicile.
À SAVOIR
Prenez garde aux termes. En France, un véhicule neuf n’a jamais roulé, tandis qu’un véhicule neuf importé peut correspondre à une voiture de moins de 6 mois et ayant parcouru moins de 6000 kilomètres
Acheter un véhicule à l'étranger : les démarches
Les démarches associées à l’achat d’une voiture, neuve ou d’occasion, dans un pays autre que la France requièrent un minium d’organisation. Ainsi, lors de l’importation de votre véhicule, vous seront demandés de nombreux documents rendant possible son immatriculation.
Le justificatif de vente en français
L’ancien certificat d’immatriculation du véhicule
Le certificat de conformité communautaire
Un justificatif d’identité
Un justificatif de domicile
Le certificat de dédouanement (ou le quitus fiscal).
À SAVOIR
Suite à l’achat de votre véhicule, vous aurez besoin d’une plaque d’immatriculation temporaire et d’une assurance provisoire, ce qui implique des coûts supplémentaires. Lors de son arrivée en France, votre voiture devra être assurée au plus vite.
Achat de voiture à l'étranger : les avantages du mandataire
Passer par un mandataire pourra vous aider à effectuer un achat de voiture serein à l’étranger.
En effet, le rôle de celui-ci est de s’occuper de tout à votre place, sans que vous ayez besoin de vous déplacer.
Il pourra également gérer l’intégralité de l’aspect administratif : pensez que selon le pays choisi pour acheter votre voiture, vous ne parlerez peut-être pas la langue. Une raison supplémentaire de confier la transaction à un professionnel.
En général, un mandataire demande environ 10% du prix de vente du véhicule.
Comentários